mercredi 29 septembre 2010

Les quatre éléments de la nature et la géomancie

Les quatre éléments de la nature sont le feu, l’air, l’eau et la terre.
On peut classer ces éléments du plus léger au plus lourd, et on peut schématiser cette classification par la manière suivante :

Feu
Air
Eau
Terre

C’est une représentation en quatre étages, exactement comme la représentation d’une figure géomantique, qui elle aussi, se fait en quatre étages.
Si on considère la figure Via :

.
.
.
.

Elle est composée de quatre étages, et chaque étage est représenté par un point.
On sait que les éléments de la nature interagissent entre eux et cette interaction se voit par l’existence de l’eau dans la terre ou par l’existence de l’air dans l’eau……
Cette interaction est la base des figures de la géomancie, voici des exemples :
-L'interaction de l’eau et de la terre (existence de l’eau dans la terre) est représentée par la figure suivante :

.
.
.
ــــــــــ


On voit que le dernier étage qui était sous forme d’un point dans la figure de Via est devenu sous forme d’une barre, et Via s’est transformée en une autre figure qui est Cauda Draconis, et ceci à cause de la combinaison entre la terre et l’eau, puisqu’il y a interaction entre ces deux éléments.
-L'interaction de la terre et de l’eau (existence de la terre dans l’eau) est représentée par la figure suivante :

.
.
ـــــــــــ
.

On voit que l’avant dernier étage qui était sous forme d’un point dans la figure de Via est devenu sous forme d’une barre, et Via s’est transformée en une autre figure qui est Puer, et ceci à cause de la combinaison entre la terre et l’eau, puisqu’il y a interaction entre ces deux éléments.
En considérant toutes les combinaisons possibles entre les quatre éléments de la nature, on obtient les seize figures de la géomancie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire